Le Lagon en images

Publié le par Marie-C.

Voilà déjà deux mois que je suis en Nouvelle-Calédonie, le temps passe bien vite ! Je sais que vous attendez des photos et des news avec impatience, et que j’ai tardé, mais il faut que je vous dise…tout ça, c’est de la faute d’internet (oui c’est vrai, mon organisation y est aussi pour quelque chose…)! Sachez que les choses seront beaucoup plus faciles lorsque j’aurai internet et un appart à moi, et ça, c’est pour très bientôt !! J’ai hâte, hâte, hâte !

En attendant, je vais vous montrer quelques trésors de la Nouvelle-Calédonie à travers les excursions que j’ai pu faire jusqu’à présent. Les photos et récits commencent à s’accumuler sérieusement, il est temps que je m’y mette !

Pour commencer, je vais vous présenter mon lieu de travail : le lagon du Grand Nouméa ! J’y passe entre 3 et 7j/7j, tout dépend si c’est une semaine normale (ou plutôt un WE normal !), un WE à rallonge de pont ou une semaine de vacances ! Vous me direz, je ne suis pas à plaindre, je passe la majorité de mon temps de travail en mer, et vous aurez raison ! Ca fait un bien fou, on y rencontre pleins de gens sympas pendant nos enquêtes et on apprend énormément. A côté de ça, les jours de bureau paraissent bien longs…Après, il suffit de trouver le temps de prendre quelques jours de récup pour visiter le pays !

J’étudie (en partenariat avec l’IRD) la fréquentation des pêcheurs et des plaisanciers dans le lagon du Grand Nouméa à travers des comptages en semaine, WE, jours fériés et vacances scolaires. En parallèle, on enquête auprès des plaisanciers pour connaître l’utilisation du lagon (pêche plaisancière, vivrière et loisirs divers), ainsi que pour connaître leur perception des réserves marines (étant donné qu’il y en a une bonne dizaine face à Nouméa et qu’elles sont le centre de mon stage !). Une fois qu’on aura toutes ces données, on pourra s’amuser à les traiter pour mettre en place des indicateurs pour connaître l’efficacité des Aires Marines Protégées, et enfin pour gérer le lagon au mieux.

Je commence à bien connaître le lagon pour y aller toutes les semaines et bientôt je connaitrai tous les plaisanciers de Nouméa ! On est déjà repérées avec Elodie, stagiaire à l’IRD, et on le sera encore plus lorsque RFO aura fait son reportage sur notre étude dans le lagon.. ! Si ça se fait, je vous tiendrai au courant, promis (vidéo à l’appui, qui sait…)!

Maintenant, place aux photos ! Je vous montre les plus belles bien sûr, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on ne sort pas les jours de pluie, vent et tempête (30-40 nœuds, on peut appeler ça une tempête ?!)…c’est simplement plus difficile de prendre des photos tout en s’agrippant au bateau, et un peu plus risqué sous la pluie. J’ai déjà noyé mon portable (sans vent, ni pluie, comme une grande un jour de beau temps…), je voudrais limiter les dégâts et les malheurs !

Enjoy ! ;o)

Réserve Marine de l'îlot Larégnère: surpeuplé les jours de beau temps! Comme ça, on ne s'en rend pas compte, mais on peut faire le tour de l'îlot en 5 minutes...Compter au moins 3 personnes par bateau, 40 bateaux mouillés pour une journée ensoleillée, ça donne..: un îlot en dégradation.

Le panneau informatif de la réserve. Il y en a un de ce type sur chaque réserve dans le lagon.

Arrivée sur la réserve spéciale de faune de l'îlot Goélands: encore plus petit que l'îlot Larégnère. Ce jour là, il n'y avait personne. Il est interdit d'y débarquer du 1e décembre au 1e mars pour la période de nidification des sternes (entre autres). Dès le 2 mars, les plaisanciers se rattrapent.

  Ilot Goélands

  Réserve marine de l'îlot Maître: le seul îlot du lagon du Grand Nouméa où un hotel s'est implanté.

  Ilot Porc-épic: celui-là, il n'est pas en réserve, mais je l'aime bien quand même!

  Réserve marine de Kuendu: Kuendu Beach, sur la presqu'île.

Epave du récif Aboré

  Réserve de la Passe Dumbéa: Spot pour les surfeurs

La réserve marine de l'îlot Amédée.

    Le phare Amédée.

  Les fonds du lagon.

  Les habitués de l'îlot Signal.

  Petit Pandanus: Superbe petit îlot, peu fréquenté...certainement parce qu'il est assez loin de Nouméa.

Mont Dore: Vue depuis l'îlot Bailly. Ce dernier est en réserve, mais apparemment personne ne le sait... Y a du boulot..

Il y a aussi des jours de mauvais temps! 15 minutes plus tard, je regrettais presque d'être sur un bateau à l'autre bout du lagon...

  Se méfier de ce type de nuages...c'est quoi leur petit nom déjà?!

Les puffins: pêche à la bonite dans le lagon.

L'îlot Améré dans la réserve intégrale Merlet. Le temps était couvert, mais ça vallait le détour!


La preuve en images:

 Arrivée sur l'îlot pour le déjeuner après la découverte de la réserve Merlet avec l'équipe de la protection du lagon Sud (présentation des équipes très bientôt!).




Du monde est passé par là...

Un tricot rayé jaune
                          


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis actuellement en Master 1 et j'aimerais réaliser mon stage en Nouvelle Calédonie.<br /> <br /> <br /> Je souhaiterais rentrer en contact avec vous afin de vous poser quelques questions,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
C'est super beau, j'ai hâte d'arriver la bas! :)
Répondre