Ile Loyauté N°1: Lifou

Publié le par Marie-C.

Il y a trois îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie: Maré, Lifou et Ouvéa. Elles sont situées à l'Est de la Grande Terre, à une centaine de km des côtes.
J'avais déjà eu l'occasion de visiter Lifou lors de mon premier séjour ici en 2004 (voir dans l'album photo de la Nouvelle-Calédonie). J'y étais même retourné tellement ça m'avais plu. J'ai encore une fois commencé par celle-ci cette année.

Lifou est la plus grande des îles Loyauté (1150 km² pour 10.000 habitants) - plus grande que Tahiti et la Martinique. Elle marque certainement les visiteurs par la variété et la beauté de ses paysages (forêts, plages, falaises, végétation dense, nombreuses grottes, ...). En plus de ça, les habitants de l'île sont vraiment très accueillants.

Comme les deux autres îles Loyauté, Lifou est constituée de roches calcaires d'origine corallienne. C'est un ancien atoll progressivement soulevé suite à des mouvements tectoniques, appelé un "makatea". Le plateau central de l'île correspond au fond de l'ancien atoll, et la couronne de falaises qui entoure l'île correspond à l'ancienne barrière récifale.

On a passé 3 jours sur l'île, mais on s'est vite rendu compte qu'il nous aurait fallu au moins le double pour en faire le tour! ...on s'est pourtant débrouillé pour ne perdre aucune miette de notre temps, c'est pas vrai?! ;o)
Alors un premier conseil: prévoyez large pour un séjour sur Lifou.
Un deuxième conseil: louez une voiture pour au moins une journée. On s'est balladé d'un bout à l'autre en stop, mais on a perdu énormément de temps entre Wé et la partie au Sud de l'île. Au nord, il n'y a pas beaucoup de voitures, mais la 1e qui passe s'arrête! Au sud, il faut peut-être plus ruser, ou être patient, ou chanceux... au final, il faut aimer la marche à pied.

Pendant ces 3 jours, on a quand même pu faire un bon tour et voir pleeeeiiiiiinnnns de belles choses: baigande et snorkelling à Luengoni (à la recherche des tortues marines...), petite randonnée dans la forêt humide et les fougères pour finir par une baignade dans l'eau claire des couloirs de la grotte des joyaux de Luengoni (c'est dommage, je n'ai pas de photos à vous montrer!), plongées à Easo avec les requins, tortues et une multitude de poissons, déjeuner face à la superbe plage de Kiki, snorkelling dans les nombreuses patates de Jokin, et baignade avec les tortues de Luengoni (enfin, les voilà!)... C'était magnifique.

Voyez par vous même. En fin de semaine, je vous ferai découvrir les fonds sous-marins de Lifou!

La plage de Luengoni. On est resté 2 nuits ici, au gîte d'Agathe de la tribu Hukekep.

 

 
Image de droite: Easo

 
Image de gauche: un banian; Image de droite: la fameuse vanille de Lifou (je dois dire qu'elle donne un bon goût au rhum!)

 
Avec Elodie, devant la plage de Kiki.

 

 
Image de gauche: Plage de Kiki (encore!); Image de droite: Chapelle de Lourdes qui surplombe la baie de Jinek.

 
Image de gauche: pêche au maquereau; Image de droite: Gérald, Agathe et Elodie, et notre dîner: bougna aux ignames.

 
Tortue verte dans la baie de Jinek, et chefferie de Jokin.

 
Marché de Wé: on y trouve beaucoup de plantes, de fruits et de légumes locaux, ici, des pousses de fougères à manger en salade et des beignets à la banane (super bons!).

 
Case traditionnelle et leur belle barrière en bois. (Ca a son avantage de marcher au bord des routes!)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bonjour ^^ helloJ'aimerai faire ta connaissance "kiikoo13" ^^ à bientot sur msn ?voici mon email : moyjesus@hotmail.com , je m'appelle Nicolas, au plaisir de te connaitre ^^bise
Répondre
M
Salut Guillaume,Merci pour ton commentaire! Par contre, je pense que tu confonds... je ne connais pas de Jocelin, je connais bien une Aurore mais qui faisait un stage à la province Sud, et le seul Guillaume que je connais est boulanger à Nouméa ;o)Mais qui sait, on se croisera peut-être un jour!Marie-C.
Répondre
G
ces photos sont magnifiques. Les décors sont sublimes il serait difficile de faire des photos ratées, mais les prises de vue sont très bonnes :)D'ailleurs j'ai comme le sentiment de t'avoir déjà croisé au Kava, avec Jocelin qui bosse à l'aquarium. Et peut être même aurore qui travaillait dans la protection des tortues marines, mais qui est partie le mois dernier :(en tous cas lâche pas, bonne continuation !!!A+Guillaume
Répondre