Ce que la mer nous laisse...

Publié le par Marie-C.

LM002684.jpg

Dépôt végétal et animal amené par les marées, la fonction de la LAISSE DE MER est essentielle dans l'écosystème de la plage. La laisse de mer désigne à la fois l'espace découvert sur le littoral entre les marées hautes et les marées basses, mais aussi les divers détritus, objets, algues, cadavres, coquillages, épaves qu'y déposent la houle et les courants de marée. Jusqu'à une époque récente, les laisses de mer demeuraient sur place et s'y décomposaient. Les humus formés et les matières organiques libérées participaient à la fertilisation du haut de plage au niveau duquel diverses plantes pouvaient alors s'installer. 


--> Les impacts du nettoyage excessif des plages sur les écosystèmes côtiers 
L’importance de ces laisses de mer pour l’équilibre du système littoral tout entier est menacée par l’idéologie de la propreté intégrale. 
Maintenant, d'abord parce que la quantité de déchets indésirables, sinon dangereux, rejetés par la mer augmente, mais aussi pour le " confort " des touristes fréquentant les plages en été, les municipalités ramassent tout, y compris les déchets fermentescibles et principalement les algues dont on ne tardera pas à constater que leur manque pèsera vite sur les communautés végétales et animales des plages. Divers arthropodes, crustacés, diptères, manquent déjà sur certaines plages et celles-ci ne sont plus autant fréquentées par certains oiseaux qui se nourrissent de ces invertébrés. 


LM002694.jpg

 
--> Des bons et des mauvais déchets
Dans cet ensemble hétérogène que l'on qualifie de "laisse de mer", on distingue les "macro-déchets" issus de l'activité humaine (objets en plastique, en métal, en verre...), des débris naturels (morceaux de bois, algues, coquillages, cadavres d'animaux...). S'il est évident que les macro-déchets, inesthétiques, très lentement biodégradables et potentiellement dangereux doivent être évacués, il est clairement établi que les débris naturels contribuent à l'équilibre naturel des plages. 
En effet ceux-ci:
 
 
· Ont un rôle écologique :
 
· Ils sont à la base d'une chaîne alimentaire au sommet de laquelle se trouvent poissons et oiseaux
· Ils servent d'habitat et de lieu de ponte aux invertébrés et aux oiseaux
· Leur décomposition par les détritivores et les bactéries libère de la matière organique et des sels minéraux qui favorisent le développement de la flore des dunes
 

· Ont un rôle géomorphologique :
 
· Direct : laissé en l'état, ils sont un rempart contre l'érosion et piègent le sable
· Indirect : la flore qui se développe grâce aux éléments nutritifs favorise la formation des dunes embryonnaires et stabilise la dune en retenant le sable
 

Laisser en l'état les débris naturels permet d'avoir une plage stable et vivante !
 
 
Ainsi, pour respecter l'équilibre biologique et sédimentaire de la dune, un tri sélectif des déchets doit avoir lieu lors du nettoyage des plages : les macro-déchets doivent être collectés tandis que les débris naturels de la laisse de mer sont laissés en l'état. 

nidgravelot-copie-3.jpg










Les zones de nidification des gravelots (espèces rares et menacées) sont difficiles à repérer dans la laisse de haute mer. La collecte manuelle et sélective est la seule appropriée sur ce type de secteur. La fréquence de collecte y est faible voire exceptionnelle.


--> Résultats d’études sur les déchets dans les laisses de mer
Le nombre de déchets moyen par marée et par kilomètre de laisse de mer est de 1347 pour un poids total
de 80 kg. Cette moyenne correspond à 66 déchets par tonne d’algues fraîches. Toutefois, la quantité de déchets échoués en laisse de mer est variable selon les plages et la saison. Ce sont pendant les mois de mai – juin et juillet que l’échouage des déchets est le plus faible sur les côtes ; cette constatation est probablement la résultante des opérations de nettoyage des plages qui s’effectuent à cette époque. Les
échouages les plus abondants sont observés en février - mars.
 
L'estimation du nombre de déchets échoués par an sur la portion du littoral étudié (27 km) est de 857000 déchets pour un poids de plus de 51 tonnes.
 
Nature et identification des déchets:
Les plastiques sont largement majoritaires avec 91% des déchets échoués en laisse de mer, le bois représente 4.6% et les papiers et cartons 1.4%.
Les principaux déchets sont les suivants (Pm : Poids moyen par déchet) :
- 28.1 % Cordage et filet de pêche (Pm : 42.0 g)
- 16.7 % Tahitienne et cellophane de mytiliculture (Pm : 48.8 g)
- 13.8 % Plastique divers (souple et rigide) (Pm : 39.0 g)
- 5.7 % Bouteille et bouchon plastique (Pm : 47.0 g)
- 5.6 % Polystyrène (Pm : 6.3 g)
- 5.0% Emballage friandise, bâton sucette (Pm : 5.5 g)
- 3.2% Bois divers (Pm : 215.0 g)
- 3.1% Flotteur filet et casier de pêche (Pm : 28.1 g)
- 2.5 % Filet mytilicole (catin) (Pm : 170.5 g)
- 2.0 % Cerclage de colis (Pm : 6.8 g)
- 1.7 % Mégot, paquet de cigarettes, briquet (Pm : 12.8 g)
- 0.9% Poche ostréicole (Pm : 227.0 g)
- 0.8 % Caoutchouc ostréicole (Pm : 75.6 g)
- 0.8 % Pieux mytilicole
- 0.8 % Sac tressé (professionnel) (Pm : 271.2 g)
- 0.8 % divers tourisme (Pm : 18.4 g)
- 0.6 % Corde mytilicole (Pm : 459.4 g)
- 0.6 % Chasse (loisir) (Pm : 4.3 g)
- 0.5 % Pêche (loisir) (Pm : 14.6 g)
- 0.5 % Ruban adhésif (professionnel) (Pm : 33.8 g)
Les autres déchets représentent moins de 0.5% par catégorie. 

Pour les curieux :
 

Publié dans Mer et Littoral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article