Certaines traces ne s'effacent pas!

Publié le par Marie-C.

Cette affiche pour la campagne « Ports et littoral propres » a été lancée par le ministre de l’écologie et du développement durable en juin 2006.

L’affiche au titre « Certaines traces ne s’effacent pas » résume bien la situation. Comme je vous le disais dans un billet précédent, les littoraux sont soumis à une pollution importante de déchets ménagers (à ne pas confondre avec les déchets organiques de la laisse de mer indispensables aux écosystèmes des plages ! voir billet « Ce que la mer nous laisse...»). 

Cette campagne vise à sensibiliser le public sur la pollution des littoraux et à responsabiliser chacun pour la gestion de nos déchets. Ces déchets sont abandonnés sur les plages, jetés à la mer ou proviennent des terres (sacs en plastique, bouteilles, mégots jetés volontairement ou accidentellement, ou bien encore les déchets jetés dans les toilettes ou égouts), se retrouvent dans la mer et finissent sur les plages.

 

Qui aurait cru qu’un simple plastique abandonné pourrait se retrouver dérivant en mer puis englouti par une tortue ou un mammifère marin (qui l’aurai confondu avec une méduse !) pour en être finalement la cause de sa mort (par intoxication ou simplement étouffé) ! Les sacs plastiques n’ont pourtant pas l’allure de serial killers, mais c’est comme ça. Quelques fois, faire un petit effort jusqu’à la poubelle la plus proche a beaucoup plus de conséquences que l’on ne croit... 


Source:
Campagne "Ports et littoral propres" du Ministère de l'écologie et du développement durable

Publié dans Mer et Littoral

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article